Nous avons un message pour vous

Lettre aux grenobloises et aux grenoblois

Chères Grenobloises, chers Grenoblois,

Depuis plusieurs mois, avec l’équipe de Grenoble Capitale Citoyenne, nous parcourons vos rues et vos quartiers, à votre rencontre. Peut-être nous sommes-nous croisé·es ?

Vous nous l’avez confié : vous aimez Grenoble, mais vous êtes inquiet·es de la direction qu’elle prend.

Vous ne vous sentez plus écouté·es et vous ne comprenez plus les choix de l’équipe municipale.

Je m’adresse aujourd’hui à vous, à toutes celles et ceux qui ont de l’envie pour leur ville et qui attendent un changement de cap fidèle à leurs convictions.

Dans cette élection municipale, vous avez d’autres options que la majorité sortante qui n’a pas été à la hauteur de vos attentes, ou le retour de la droite. D’autres choix crédibles s’offrent à vous. Une autre voie existe.

Elle s’appelle Grenoble Capitale Citoyenne :

Une coalition de gauche, sociale, écologiste et citoyenne qui porte l’ambition d’une ville plus juste, plus exigeante, plus ouverte. Une ville pionnière, tournée vers le progrès économique, social, environnemental et démocratique.

Une voie construite avec vous 

Notre volonté : remettre le réel, la proximité, l’efficacité et le dialogue au cœur de l’action municipale.

Notre programme, nous l’avons construit au contact de plus de 1000 grenobloises et grenoblois, dans des rencontres sur le terrain. Parce que nous pensons que Grenoble doit avancer avec vous. 

Comme la municipalité actuelle, nous croyons en un idéal social et écologiste, mais un idéal qui se traduit en actions concrètes. 

Nous constatons depuis des années un écart trop important entre les promesses et les actes : une écoute affaiblie, des acteurs du territoire, tels que les associations, unions de quartier, entreprises, mis à distance, des priorités du quotidien reléguées trop loin.

Comme vous, nous faisons d’amers constats : trop de Grenobloises et de Grenoblois ne peuvent pas se soigner correctement, nos quartiers se dégradent, le sentiment d’insécurité n’est pas considéré par la municipalité, l’exigence de justice sociale est trop faible, le dialogue entre habitantes et habitants et avec les acteurs du territoire est trop souvent rompu, notre centre-ville se vide de ses commerces. 

Pour autant nous refusons la petite musique du fatalisme, d’un Grenoble à l’abandon que certains veulent vous faire entendre. 

Grenoble nous l’aimons. Grenoble est belle, Grenoble est pleine de ressources et d’inventivité. Grenoble peut mieux faire et c’est le sens de mon action depuis plusieurs années déjà. 

En tant qu’élu d’opposition, je défends déjà vos intérêts.

Depuis fin 2021, je siège au conseil municipal en tant qu’élu d’opposition (groupe Socialiste puis Place Publique),

J’ai dit oui à la transition écologique mais à une transition qui rime avec justice sociale, emplois locaux, dynamisme économique, démocratie et dialogue.

J’ai dit non à la fermeture de structures socio-culturelles dans les quartiers populaires, non à l’abandon de la production de logement, non à une gestion budgétaire qui fragilise l’avenir de Grenoble et non à une forte augmentation de la taxe foncière sans réelle mesure d’envergure mise en œuvre pour améliorer votre quotidien et votre cadre de vie.

Ces combats, comme d’autres encore, je veux continuer de les mener pour Grenoble et pour vous.

Aujourd’hui, je souhaite tracer un cap clair, concret et ambitieux : faire de la justice sociale et écologique le fil conducteur de notre action, garantir un cadre de vie agréable et attractif à toutes et tous, et instaurer une écoute omniprésente ainsi qu’un dialogue vivant avec chacune et chacun d’entre vous.

 

Les premières mesures que j’ai envie de vous partager reflètent notre engagement à vos côtés :

      • L’accès aux soins : nous créerons des maisons ou centres de santé dans chaque secteur pour que personne ne reste sans médecin ou dans l’attente d’un rdv pendant de nombreuses semaines ou mois.

      • La sécurité : nous recruterons et déploierons plus de médiatrices et de médiateurs, une police de proximité largement présente dans toute la ville, mais aussi dans les transports en commun.

      • Le logement : nous relancerons la production de logement social, notamment dans les quartiers qui en manquent,

      • Une ville propre : nous voulons déployer des « concierges de rue » pour prévenir les dégradations et améliorer la propreté.

      • La solidarité : alors que 20 % d’entre nous se privent de repas aujourd’hui, faute de moyens, nous développerons des restaurants et des épiceries solidaires.

      • Soutenir nos commerces : nous travaillerons main dans la main avec les commerçantes et commerçants, notamment en élaborant un plan d’animations ambitieux et en créant une halle gourmande pour valoriser nos savoir-faire locaux et renforcer l’attractivité de notre centre-ville.

     

    En mars prochain, une nouvelle voie peut s’ouvrir.

    Rejoignez une démarche citoyenne, lucide et constructive. 

    Rejoignez un projet qui veut redonner à Grenoble ce qu’elle mérite : une ville plus juste, plus vivable, plus ambitieuse, plus ouverte. Une ville motrice pour tout son territoire. 

    Ensemble, ouvrons une nouvelle voie pour Grenoble !

    LogosGCC